DECOR ET FLAMMES, chauffage, énergie renouvelable à Montauban
DECOR & FLAMMES
C'est tous les plaisirs de la flamme

Conseils pour les entretiens des poêles ou inserts à bois

15 Juin 2022 DECOR ET FLAMMES Conseils

Souhaitez-vous entretenir votre poêle ou insert à bois afin de garantir une combustion efficace et durable ? C’est en effet un appareil qui assure le chauffage de votre maison et demeure très économique par rapport à la chaudière. Pour de nombreuses personnes, entretenir un appareil de chauffage n’est guère aisé. Découvrez donc ici une sélection des meilleurs conseils à appliquer pour continuer à désencrasser votre appareil en toute sécurité.

S’occuper soi-même de son entretien

Vous avez la possibilité d’entretenir vous-même votre poêle en bois sans craindre de l’abîmer ni de créer des fissures. Pour ce faire, plusieurs possibilités se présentent à vous.

Assurer le nettoyage de la chambre à combustion de votre appareil

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un nettoyage de la chambre à combustion s’impose afin de garantir la durabilité de votre appareil.

En réalité, les cendres accumulées à l’intérieur qui passent dans un cendrier de votre poele ou insert empêchent l’air d’accéder au feu et d’alimenter votre appareil. Pour cette opération, vous pouvez vous servir d’un aspirateur afin d’évacuer toute la quantité de cendres contenue dans la chambre de combustion.

Par ailleurs, il existe des inserts ou poêles qui ne possèdent guère de cendrier, car la combustion se déroule directement sur une sole. Une pelle avec une petite brosse sera suffisante pour désencrasser alors ce type d’appareil.

Entretenir la vitre de votre poêle à bois ou insert

Si vous souhaitez nettoyer les parois de votre appareil à bois, il importe de dire que cette opération ne nécessite aucun entretien particulier. Cependant, pour éviter de passer des heures à enlever la suie collée à la vitre, vous devez suivre ces quelques recommandations.

Tout d’abord, laissez votre poêle se refroidir et entamez le nettoyage dès le chauffage terminé. Ensuite, munissez-vous de gants de ménage en latex pour protéger vos mains et déposez-y un récipient au sol pour recueillir la poussière infime. Puis, armez-vous d’un papier absorbant ou lavette et procédez à son humidification et frotter au centre de la vitre tout en effectuant des cercles.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait du résultat escompté, vous pouvez appliquer une éponge spéciale vendue en magasin spécialisé avec l’aide d’un produit nettoyant.

Si vous figurez dans la liste des personnes qui préfèrent les solutions naturelles. Il est également possible de nettoyer sans produit chimique votre vitre à condition de la faire tous les jours. Pour cela vous avez besoin d’une lavette en fibre que vous allez humidifier et la tremper dans votre cendre (froide) et appliquer sur la vitre. Cela reste efficace mais prévoyez de protéger votre sole afin de ne pas le tacher.

Veiller à la propreté des parois de votre appareil

Une fois, que vous avez rendu vos vitres aussi lumineuses que la chambre à combustion, envisagez alors l’assainissement des parois. Toutefois, si vous redoutez que les parois internes ne se désencrassent point, un coup de pinceau ou de balayette vous permettra d’effectuer un nettoyage impeccable.

Quelques conseils utiles

Si vous recherchez d’autres conseils pour assainir votre poêle à bois, voici certains détails par excellence à ne pas oublier.

Choisir un bois de qualité

Si vous choisissez d’entretenir votre poêle à bois ou insert, vous devez être vigilant quant à l’utilisation de votre bois. 

Pour un insert ou poele à haut rendement, celui-ci fumera et s’encrassera moins si vous utilisez un bois sec dont l’humidité est inférieure à 18 % et qu’il soit refendu. C’est pour cette raison que la combustion du bois vert est nettement déconseillée. D’ailleurs, ce bois vert procure des déchets qui peuvent goudronner les parois et le conduit d’évacuation de fumée et ce en moins d’un mois.

Lorsque vous effectuez le choix d’un bois combustible pour votre appareil, portez également un regard attentif sur l’essence. Il est souhaitable d’opter pour des bois durs tels que le charme, le chêne, le hêtre ou les arbres fruitiers. Cependant, évitez de près l’utilisation des bois traités chimiquement et des résineux, car leur combustion a tendance à salir rapidement la vitre.

Faire appel à un professionnel

Il est également possible de faire appel à un professionnel pour prendre soin de son poêle à bois ou à insert. C’est une solution de proximité qui est d’ailleurs très appréciée par les personnes qui aiment les services et offres de qualité. Obtenir une séance d’entretien pour votre poêle de bois est une action qui présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Pour les avantages, il faut dire que cela permet en premier de vérifier le bon fonctionnement de votre poêle à bois. Si celui-ci présente quelques réparations, vous serez en mesure d’apporter les quelques corrections nécessaires.

D’un autre côté, il est conseillé de commencer un ramonage de votre appareil de chauffage deux fois chaque année durant son fonctionnement. Il ne faut pas oublier que cela vous permettra de profiter d’un appareil en toute sécurité.

Le principal avantage que présente un entretien mené par un professionnel permet d’être couvert au niveau assurance, vous remettra un certificat de ramonage en vérifiant la bonne vacuité de votre conduit de fumée. Certes, cela à un coup de main d’œuvre et de déplacement mais vous serez tranquille.

Voilà en quelques mots les différentes astuces qui peuvent être utilisées pour entretenir votre poêle à bois ou insert. Alors, qu’attendez-vous pour entretenir votre appareil ?

Des questions ? Un projet ?

Decor et Flammes vous accompagne depuis plus de 30 ans pour toutes vos demandes. Visitez notre boutique ou contactez-nous !

DECOR ET FLAMMES - Magasin

240 avenue de toulouse
82000 Montauban


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi choisir un appareil à granulé pour votre chauffage ?

Conseils pour les entretiens des poêles ou inserts à bois

Conseils d’allumage d’appareils au bois

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.