DECOR ET FLAMMES, chauffage, énergie renouvelable à Montauban
DECOR & FLAMMES
C'est tous les plaisirs de la flamme

Conseils d’allumage d’appareils au bois

08 Juin 2022 DECOR ET FLAMMES Conseils

Les appareils d’allumage au bois (poele ou inserts fermés) sont des dispositifs économiques. Ils procurent plus de rendements qu’un simple foyer ouvert et permettent de faire assez d’économies. C’est également une solution écologique que vous pouvez utiliser à long terme lorsque vous faites le meilleur choix. Il existe plusieurs modèles de ces dispositifs sur le marché et il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères pour trouver le meilleur.

Quelques conseils vous sont concoctés ci-dessous pour vous aider dans votre choix.

Préconisez l’allumage Top Down

Ce type d’allumage est aussi reconnu sous l’appellation de l’allumage par le haut. En optant pour un dispositif doté d’un tel système, vous bénéficierez d’un allumage écologique et bien performant. Pour réussir ce mode d’allumage avec votre appareil, il suffira d’empiler les bûches de bois au sein du foyer (les plus gros en bas et finir par l’allume feu en haut)

Veillez à laisser circuler de l’air et laisser assez d’espace entre les bûches disposées dans l’appareil. Disposez un certain nombre de bûchettes de bois d’allumage au sein de votre chambre de combustion d’allumage. Utilisez maintenant un allume-feu (en haut ) pour enflammer l’ensemble du dispositif.

Choisissez le meilleur bois pour vos poêles ou inserts

Le meilleur bois qu’il convient de choisir est le bois dur. En effet, ce type de bois produit une bonne qualité de braises et permet de faire de magnifiques flammes. Cela vous donnera du plaisir à vous installer devant votre appareil. Le bois dur est doté d’une propriété calorifique importante qui vous permettra de profiter de ces possibilités.

De manière précise, vous pouvez faire l’option des feuillus durs de première catégorie. Ces derniers regroupent :

  • le hêtre 
  • le frêne 
  • le chêne,
  • l’érable,
  • le charme.

Préférez celles qui ont un taux d’humidité inférieure à 18 % au cœur de la bûche. Il est indispensable que le bois soit véritablement sec. Cependant, lorsque vous faites le choix d’un bois dont le taux d’humidité est au-dessus de 20 %, votre appareil risque de charbonner, noircir la vitre et provoquer un refoulement.

Par ailleurs, il existe plusieurs régions dans lesquelles le chêne est moins apprécié. Le chêne est tannique, car on y retrouve une quantité du tanin (acide incombustible). À cause de cette composante, le chêne perd plus vite ses grosses écorces. Néanmoins, les propriétés des hêtres, des frênes et des charmes sont différentes et ces bois ne perdent pas leurs écorces. Vous pouvez alors les préférer pour un allumage avec plus de facilité. Ils permettent notamment d’avoir une bonne braise. Pour optimiser la qualité de la braise, il importe aussi de fendre et de refendre l’intérieur de la bûche.

La puissance et les performances de l’appareil

Il faut que le poele ou l’insert soit adapté à la capacité du volume que vous avez à chauffer. Avec un appareil d’une puissance nominale de 6 kW, vous pouvez bien chauffer 40 à 80 m².

La performance ou le rendement est le rapport entre l’énergie restituée par l’appareil et celle qu’il consomme. Les outils d’allumage à bois qui offrent un meilleur rendement sont ceux qui perdent moins d’énergie entre la consommation et la production d’énergie.

Vous pouvez faire l’option d’un petit matériel d’allumage et le faire tourner à plein régime. Cela vous sera plus avantageux qu’un appareil en surrégime. Ce dernier n’est pas économique, parce qu’il consommera trop de bois et seriez en sur chauffe dans la pièce.

La dimension de la chambre de combustion et ses matériaux

Il est recommandé de tenir compte de la taille des bûches que vous voulez utiliser dans le dispositif pour choisir sa dimension réelle. Par ailleurs, vous pouvez choisir un foyer de petite taille et couper les bois que vous voulez y mettre. Cela vous fera également de l’économie, car un foyer de grande taille coûte cher en consommable, il est plus gourmand en bois.

Une telle solution vous fera également économiser du bois lors de l’utilisation de l’appareil. En effet, lorsque le foyer est de petite taille, l’autonomie du corps de chauffe peut varier entre 5 heures et 12 heures. Aussi, vous bénéficierez d’une bonne qualité de braise. Pour rappel, lorsque le récipient est vaste, le feu est dispersé et ralenti en conséquence. Lorsque le feu d’un grand foyer ralentit, le dispositif produit des suies, pollue puis encrasse le conduit et la vitre.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, vous trouverez des intérieurs en vermiculites : très bon isolant pour des appareils à haut rendement, mais reste délicat dans la manipulation. Intérieur en briques / thermo béton / fonte : permettent d’emmagasiner la chaleur pour un bon rayonnement, reste résistant lors de la manipulation.

Le mode de diffusion de chaleur

Les appareils d’allumage ne diffusent pas la chaleur de la même manière et il faudra faire votre choix en fonction du type de diffusion qui vous intéresse. D’abord, il y a la diffusion par rayonnement qui émet une chaleur directe pour ensuite chauffer l’air ambiante, mais aussi les éléments se trouvant dans la pièce. Ces derniers se constituent en chaleur qui à leur tour restitueront la chaleur.

Vous trouverez aussi la diffusion par convection qui se sert de l’air ambiant pour la réchauffer, c’est-à-dire que l’air frais passe par la partie basse de l’appareil pour se réchauffer autour du corps de chauffe et restituer la chaleur en partie haut. Par ailleurs, vous pouvez choisir ce type de diffusion. Il est plus rapide, réactif.

Des questions ? Un projet ?

Decor et Flammes vous accompagne depuis plus de 30 ans pour toutes vos demandes. Visitez notre boutique ou contactez-nous !

DECOR ET FLAMMES - Magasin

240 avenue de toulouse
82000 Montauban


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi choisir un appareil à granulé pour votre chauffage ?

Conseils pour les entretiens des poêles ou inserts à bois

Conseils d’allumage d’appareils au bois

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.